Hellooooo tout le monde !!

Bon aujourd’hui c’est pas pour une sortie, désolée (me frappez pas), mais pour vous parler de quelque chose de très important.

Si vous avez réussi à décoder le titre de la news, vous aurez donc compris de quoi je vais vous parler, pour les autres prenez un petit snack et un bon chocolat chaud et lisez…

Il y a bientôt 4 ans, pour ceux qui s’en rappellent, nous avions trois équipes : Animes / OAV-Films / Tokusatsu.
L’équipe de toku n’ayant pas tenu, nous avons abandonné cette partie. Mais il y a quelques mois, j’ai proposé à la team de recréer cette « 3é équipe » pour le scan cette fois. Oui oui, vous avez bien lu, du scan.

À la majorité, la team était d’accord pour. Surtout que même si nous sommes peu nombreux, nous avons, pour certains des aptitudes pour aider à lancer cette partie. Nous avons donc tous réfléchis à la marche à suivre :

  • Nous posterons, sous les news, tous les chapitres en téléchargement (format zip) ici.
  • Nous posterons sur Mangadex les chapitres à lire.

Actuellement l’équipe scan a déjà commencé la traduction de son premier projet (que nous vous dévoilerons un peu plus tard) et n’est composée que de deux personnes : Zelzsan (en charge de la partie scan et traducteur eng/fr) et Aobay (traducteur eng/fr et check) qui nous viennent de chez nos amis de la Koneko Scantrad (bisous à eux, n’hésitez pas à leur rendre une petite visite en cliquant ici).

Un troisième membre Scipion, ne devrait pas tarder à rejoindre les rangs en tant que clean/édit. Il vient de la MNJ (pleins de bisous à eux et allez leur faire un petit coucou en cliquant ici).

Merci aux deux teams qui ont gentiment autorisé que leurs membres nous intègrent pour ce projet loufoque mais qui, je pense, vous plaira autant qu’à nous.
Nous continuons à faire ce que nous faisons depuis bientôt 4 ans avec juste une autre spécialité afin de diversifier un peu nos sorties et d’élargir nos horizons.

Bon, suite à tout ça, vous vous doutez de ce que je vais vous dire par la suite :

Nous recrutons principalement (pour le scan) : Avoir Photoshop !

  • Édit’ : Son travail est de replacer les lignes traduites sur les bulles que le clean/reco a nettoyé au préalable. Bien sûr un édit est celui qui va faire en sorte de choisir la police et les effets sur les lignes et sur les hors bulles de façon à ce qu’elles soient lisibles et agréables pour l’œil du lecteur.

 

  • Clean : Savoir utiliser Photoshop (son travail est de nettoyer et de faire en sorte que la version scannée soit plus nette). Son autre travail est celui qu’on appelle « reco » ou « reconstructeur ». En gros, il doit savoir utiliser tout outil à sa disposition afin de supprimer les textes originaux sur les bulles de façon propre pour que l’on puisse replacer nos lignes traduites dessus.

 

  • Qcheck : Est celui qui va repasser derrière tout le monde de façon à corriger les dernières fautes passées à la trappe. Mais aussi vérifier que le clean a bien été fait et que l’édit n’est pas dégueulasse 🙂 (avoir un bon niveau de français et connaitre les postes d’édit et clean).

Aussi, nous recrutons en urgence (pour le sub) : Avoir et connaître Aegisub !

  • Timeur : avoir déjà de l’expérience dans ce poste. C’est celui qui replace les lignes de textes sur la vidéo afin de les caler quand les personnages parlent jusqu’à ce qu’ils ne parlent plus.

 

  • Éditeur : avoir déjà de l’expérience dans ce poste. Est celui qui va choisir le type de police, de taille, de couleur de police et des effets qui seront utilisés sur les ST et tout type de texte traduit dans l’épisode.

Mais également tous les postes.

Si vous êtes motivés, que vous êtes passionnés et avez l’envie de partager la même passion que nous (et nos conneries) hésitez pas à nous envoyez un mail dans la page contact en précisant le poste et la partie (scan / sub) pour laquelle vous postulez (si vous avez déjà de l’expérience dans un des postes, merci de fournir un exemplaire de votre travail et le nom d’une des teams encore ouverte dans laquelle vous avez été 🙂 ).

 

Voilà, merci de m’avoir lu et j’espère que vous serez là pour nous encourager pour ce nouveau projet de 2019 🙂 Notre 4e année de team commence bien !! Si vous avez besoin d’infos en plus n’hésitez pas à commenter ou à venir sur notre Discord, la team et moi-même tâcherons de vous répondre au mieux.

 

Ashi.